Le beau, l’utile et le différent avec Terres d’aventure

Est-ce que vous aussi vos fils Facebook et Instagram sont inondés de photos et de récits de voyages exotiques alors que l'hiver s'étirent en février et en mars? De l’Europe au sud, en passant parfois par l’Asie, des tonnes de gens semblent vivre leur best life alors qu’on a les deux pieds dans une slush éternelle. Dans une industrie ultra compétitive comme celle du voyage, les entreprises rivalisent à la dure pour se faire une place dans l’esprit des voyageurs. Du lot, une entreprise canadienne se distingue par sa recette, alliant le beau, l’utile et le différent. Gros plan inspirant sur Terres d’aventure.

On pourrait penser que tout a été dit sur les destinations voyage. C’est vrai, de nouveaux lieux à visiter ne sont pas apparus par magie. Malgré tout, des entreprises comme Terres d’aventure parviennent à distancier la compétition grâce à une stratégie de contenu rehaussée qui devrait en inspirer plus d’un, peu importe l’industrie.

Avec ses brochures aux allures de magazines haut de gamme, son infolettre à la structure unique et son approche photographique qui s'apparente à ce que fait National Geographic et qui se distingue de la catégorie voyage, Terres d'aventure sait comment ressortir du lot et attirer l'attention.

Cette approche de contenu en est aussi une de positionnement. Elle se résume à des choix conscients, réfléchis dans un processus de stratégie, auxquels l’entreprise de voyage adhère dans tous les éléments de contenus proposés à la clientèle. 

Le beau

Ce qui interpelle d’abord les voyageurs au moment de magasiner leur prochaine destination, c’est avant tout la représentation de l’endroit qu’ils souhaitent voir. Il faut que ce soit beau, attirant, désirable. Là-dessus, Terres d’aventure joue sur les mêmes bases que ses compétiteurs. Cela dit, l’entreprise le fait avec un souci de beauté qui a peu d’équivalent dans son marché. Pour sa  brochure, l’équipe créative a fait le choix d’un look très magazine. Les photos sont ultra léchées et le papier choisi est d’une qualité exemplaire. Si bien qu’on le garde bien affiché dans sa bibliothèque pour la visite.

L’utile

On en revient (encore) à la brochure, parce qu’elle est remarquable. Plus qu’une simple brochure, c’est un guide de voyage, un appel à la découverte. Reportages écrits et photos sont en vedette dans ces pages qui se tournent comme un bon roman. Ici, Terres d’aventure se la joue all in. On dépasse le concept de la vente pour s’établir comme un leader de l’industrie avec un contenu de qualité exceptionnelle. Plutôt que de miser sur des accroches classiques “Forfait clé en mains!”, on se positionne comme l’agence utile qui fait découvrir et qui informe (n’était-ce pas le rôle premier d’une agence?). Cerise sur le sundae, leur podcast L'esprit d’exploration creuse en profondeur certains sujets voyages : pourquoi voyage-t-on? Qu’ont de particulier certaines destinations? Comment réinventer l’exploration de destinations voyage?

Le différent

Bien-sûr, chaque voyageur a son style. Cela dit, chez Terres d’aventure, on propose la vie de voyage hors des sentiers battus. Ça vient boucler la boucle de la présentation et de la livraison de l’offre. L’accent est mis sur l’expérience et la découverte. Si ça ne parle pas nécessairement aux fervents de tous inclus, ça demeure cohérent du début à la fin avec leur positionnement de marque. Ici, le message est clair : Terres d’aventure, c’est pour les curieux, les passionnés, les aventuriers à la recherche d’expériences distinctives. 

Que ce soit par leur approche en termes de contenu ou par leur offre de produit, voilà un exemple parfait d’une stratégie et d’un positionnement qui convertisse par le beau, l’utile et le différent!

Précédent
Précédent

Les femmes encore jugées comme une minorité visible, really? 

Suivant
Suivant

Comment promouvoir l’inspiration et la créativité au sein de votre organisation