Comment promouvoir l’inspiration et la créativité au sein de votre organisation 

Est-ce que vous êtes à l’affût des tendances? C’est difficile de l’être et de travailler sur ses projets quotidiens si on ne se donne pas le luxe de flâner sur le web, de lire, de se questionner et de se former sur les sujets qui nous intéressent. On vous suggère plusieurs idées afin d’éveiller la curiosité au quotidien dans vos équipes de travail. L’important c’est d’adopter des initiatives réalistes. Garder la personnalité de sa marque, bien la connaître et la définir, ça prend du temps. 

Budget flânerie  

Connaissez-vous ce qu’on appelle le budget flânerie ou “wandering budget” en anglais? L’expression le décrit bien. C’est d’allouer un moment dans son horaire pour pouvoir sortir de sa zone de confort, de ce que l’on connaît, pour se permettre d’apprendre, de s’inspirer, de voir ailleurs. On parle de budget, parce que le temps, c’est de l’argent, évidemment.

Chez Winston, on utilise cette méthode en se bloquant des temps à l’horaire pour demeurer à l’affût des tendances, tester des outils, fouiller et lire sur des sujets qui nous interpellent. On partage ensuite nos découvertes à l’équipe. 

#CanvaDesignChallenge 

Si vous utilisez l’outil Canva au quotidien, il est possible que vous vous retrouviez dans un pattern créatif. Pour défier et parfaire vos compétences, je vous suggère d’encourager les membres de votre équipe à prendre part aux défis mensuels que lance la plateforme afin d’engager sa communauté. Le défi est envoyé par courriel chaque mois et vous pouvez soumettre vos créations. Une belle manière de sortir de sa zone de confort tout en pratiquant dans l’outil.  

Activité culturelle 

Chez Winston, on a mis en place des journées d’activités culturelles. Chaque quart, les membres de l’équipe sont invités à participer à une activité qui les sort du bureau pour vivre une expérience différente et se laisser inspirer par l'art des autres, la culture populaire ou autre. On se permet beaucoup de créativité avec le choix des activités. C’est aussi une belle occasion de faire du team building. 

Prendre des risques 

Osez-vous prendre des directions non conventionnelles? Est-ce que l’audace vous habite dans votre travail, peu importe le domaine dans lequel vous êtes? Prendre des risques vous permet d’explorer de nouvelles avenues, de sortir des normes d’un secteur d’activités et de faire bouger les choses. On adore s’inspirer de domaines très écartés pour nos clients. Ça surprend et ça permet de demeurer pertinent. 

Utiliser la technologie comme levier 

L’intelligence artificielle est un outil hors pair pour tester des choses, questionner, se challenger facilement au quotidien. Utiliser la technologie au travail, c’est aussi se doter de processus efficaces, automatiser des tâches répétitives et s’équiper avec des outils de travail qui répondent à nos besoins pour se laisser le temps d’être créatif et non de courir après les idées. 

Il existe mille manières de promouvoir la créativité au sein d’une entreprise, mais c’est surtout important de valoriser le temps que ça prend pour se permettre d’être créatif. Garder en tête que les idées fleurissent différemment chez chaque employé. Des fois, il suffit de modifier nos processus, de faire quelque chose différemment pour sortir de sa zone de confort. Ce n’est pas obligé d’être sensationnel pour être innovant. 

Précédent
Précédent

Le beau, l’utile et le différent avec Terres d’aventure

Suivant
Suivant

Le meme ou le pouvoir de la communication par l’image