Dinette: l’art de mélanger les passions

Vous aimez les revues imprimées sur du papier de qualité, les belles images et l'art culinaire? Vous ne connaissez pas Dinette? Vous me remercierez plus tard. 

Un jour je suis entrée dans une tabagie et mon regard s’est posé sur une revue dont l’esthétique ne m’a pas laissée indifférente. Colorée à souhait, la page couverture était remplie de “sprinkles”, ces petits bonbons avec lesquels ont décore les gâteaux d’anniversaire. Je me rappelle d’avoir trouvé ce choix audacieux.
Il s'agissait de la revue
Dinette et l’édition que j’avais devant moi était la 11e d’une longue série et se nommait confetti.

Dinette Magazine - Confetti

Crédit photo : Dinette Magazine

Quand j’ai pris la revue, j’ai été étonné parce que l’édition était assez volumineuse laissant présager des heures de plaisir à la feuilleter. J’avais l’impression de contempler une œuvre d’art. On était vraiment loin des revues que j’avais l’habitude d’acheter. Quand je l’ai ouvert, certes j’y ai découvert des recettes mises en scène de la plus belle façon qui soit, mais j’ai également eu le bonheur d’y découvrir différents reportages qui mettaient en lumière des régions du monde et des artisans locaux. Chaque reportage était une occasion de plonger dans un univers qui jusque-là m'était inconnu, mais également d’avoir la sensation de voyager à travers les images qui s’y trouvaient. 

La tête dans les étoiles parues dans l’édition 019 - lumière en est d’ailleurs un bon exemple. On y découvre l’univers de  Catherine Simard, photographe et artiste numérique qui voyage dans les régions les plus éloignées pour photographier des aurores boréales. 

Lumiere - Catherine Simard

Crédit photo : Catherine Simard

Une mission sans frontière

Au fil de ma lecture, j’ai appris à découvrir les auteurs Mathieu Lachapelle et Hélène Mallette, tous deux passionnés de publication. Adeptes de rédaction, de photographie et habiles en illustration, ils ont décidé de mettre à profit leurs nombreux talents et produire la première édition d’une longue série intitulée “grosse bouffe en gang”.

Dinette Magazine

Crédit photo : Dinette Magazine

Le succès ne s’est pas fait attendre puisque les éditions du magazine ont rapidement fait leur apparition dans les kiosques du Québec, mais aussi ceux de l’étranger pour finalement devenir le magazine canadien indépendant le plus distribué en Europe. 

Bien que Dinette soit lauréat de plusieurs prix prestigieux, après 25 numéros, la mission reste toujours la même: mettre en lumière des histoires uniques dans le but de les faire rayonner au-delà des frontières et d’en inspirer de nouvelles. Certes la nourriture est l’élément central du projet, mais les reportages permettent de mettre en lumière les différentes régions du monde et les artisans qui les composent. 

Dinette, plus qu’une revue culinaire

Avec le temps, Dinette a élargi son offre. Bien plus que des revues, c’est aujourd’hui une gamme de calendriers, d’affiches décoratives, de surfaces imprimées pour la photo et des produits faits à la main. Non seulement la nourriture est toujours à l’honneur, mais on étend maintenant l’inspiration à un autre niveau.

Dinette est définitivement un must pour ceux et celles qui aiment découvrir et s'inspirer par les couleurs, les photos et les histoires et question de terminer en beauté, je vous laisse sur quelques images tirées de parutions précédentes.

Précédent
Précédent

L’inspiration au coeur de la maison

Suivant
Suivant

La bonne douzaine