L’inspiration au coeur de la maison

Je plaide coupable, je fais partie de celles qui aime fouiner sur marketplace pour zieuter l’intérieur des maisons à vendre. C’est dit!

JA-DO-RE m’inspirer (ou pas) des maisons des autres et, je dois l’avouer, juger (un peu) leurs choix en matière de design alors quand je suis tombée par hasard sur la série Netflix “The world’s most extraordinary homes”, j’ai pogné de quoi! Malheureusement, au moment d’écrire ces lignes, l’émission n’est plus disponible sur Netflix, mais vous pourrez écouter presque l'entièreté des émissions ici, et certaines en intégralité sur You Tube. L’émission à même sa propre page Instagram et Facebook. Saisissez-vous l’engouement?


De l’inspiration à l’état pur

Dans la série qui compte 2 saisons, on suit l’architecte Piers Taylor et l’actrice Caroline Quentin autour du monde. Leur mission : découvrir les maisons les plus extraordinaires, mais surtout, comprendre comment et pourquoi elles ont vu le jour. Non seulement les deux animateurs visitent les maisons, mais mieux encore, ils y séjournent une nuit entière, ce qui leur permet de vraiment s'imprégner de l’âme de ces maisons et de nous en donner un accès privilégié.  

En écoutant les animateurs discuter avec les propriétaires et les architectes, on comprend très vite que ce n’est pas (juste) un “ trip de riche ”. Ces maisons ont été pensées et réfléchies pour respecter la nature et les traditions. Elles sont à elles seules des œuvres d’art, mais elles représentent aussi une certaine forme de dépassement de soi. Inutile de vous dire que j’étais complètement hypnotisée en écoutant l’émission. J’étais fascinée par toute la réflexion qu’il y a derrière ces maisons, mais aussi par la cohérence entre le projet, les valeurs et la nature. 

Voici quelques-unes de mes préférées et un bout de leur histoire. 

Bon voyage!

La maison circulaire

Qu’on aime ou pas, cette maison ne laisse personne indifférent et nous force à remettre en question nos idées préconçues. Singulière et futuriste, cette maison est composée de deux dalles cylindriques de béton  qui forment le sol et le toit et est juchée sur le sommet d’une montagne. Chaque pièce s’ouvre, à la fois de l’intérieur et de l’extérieur, pour profiter pleinement de la nature. 

Crédit photo: BBC

La maison sur le rocher

Située à Oslo en Norvège, cette maison était anciennement un entrepôt qui a été emporté par une tempête. Accessible uniquement par voie maritime, cette résidence destinée aux week-ends à été construite sur terre avant d’être déplacée via un bateau-grue. Il aura fallu 7 tentatives pour y arriver puisque la météo en Norvège n'est, semble-t-il, pas de tout repos. Construite en un savant mélange d’acier et de bois, cette maison peut résister à toutes les intempéries. Des panneaux coulissants permettent d’ouvrir complètement la maison, donnant accès aux propriétaires à la beauté des lieux. 

Israël

Je l’avoue, je ne connaissais rien de l’architecture Israélienne, mais j’ai été fascinée par l’ingéniosité derrière la construction de ces 2 maisons. La maison Galilée et la maison des 3 jardins représentent un défi d’ingéniosité dans le respect des traditions.

La maison Galilée

En Israël, il fait terriblement chaud. La maison Galilée a été construite avec la même pierre calcaire qu’on trouve au sol et le système ingénieux de volet en bois coulissant permet de filtrer la lumière, et donc, de conserver la fraîcheur des pièces. 

Crédit photo: BBC

La maison des 3 jardins

Bien que la maison ait l’air complètement neuve, elle a été entièrement rénovée avec les pierres de la maison du grand-père du propriétaire. Mélange de moderne et de traditionnel, il est impossible de ne pas remarquer l’imposant escalier qui trône au centre de la pièce. On pourrait aussi penser que les panneaux texturés de la devanture ne servent que de décoration, mais en fait, sa fonction principale est de filtrer juste assez de lumière pour tempérer la pièce. Finalement, la maison est entourée de 3 magnifiques jardins, dont un servant à la prière et un autre où l'on peut cueillir des pomelos géants. 

La maison murale

La dernière maison que je vous présente se trouve au cœur de Lisbonne, un petit village du Portugal. Véritable forteresse, cette maison a l’air d’un gros cube de béton, mais lorsqu’on s’approche, on réalise que tout est automatisé, et que même les murs coulissent. La maison possède deux piscines, dont une en hauteur dont le fond est complètement vitré. C’est plus de 55 tonnes d’eau qui est suspendue dans les airs. 

Crédit photo: BBC

Admettez que ça fait rêver tout ça. Quand vous chercherez l’inspiration, revenez aux sources et tentez de rester cohérent avec votre essence, ce qui vous définit et vos besoins. 

Précédent
Précédent

Audace+ résilience + innovation 3 restaurants inspirants qui tirent leur épingle du jeu

Suivant
Suivant

Dinette: l’art de mélanger les passions