Remote not distant : Plonger dans l’univers du travail à distance

Depuis 2020, alors que le télétravail s’est imposé, on a à peu près tous expérimenté ce petit air de déconnexion à la culture d’entreprise. Depuis, plusieurs organisations sont au ralenti, ne sachant trop comment s’adapter à un monde du travail qui continue de changer. Que doit-on adapter, et surtout, comment le faire? Voilà des questions auxquelles répond Gustavo Razzetti, dans Remote, not distant.

Dans Remote not Distant, publié en 2020, Razzetti défend l'idée que le travail à distance n'est pas une simple réponse à des circonstances exceptionnelles, mais plutôt un changement fondamental dans notre approche du travail. L’auteur explore comment les espaces de bureau traditionnels se transforment en environnements de travail virtuels et à quel point il est nécessaire de procéder à une adaptation mentale pour prospérer dans cette nouvelle réalité.

L'importance de la confiance, de la communication et de la flexibilité pour créer une culture de travail à distance positive est amenée par Razzetti. Il insiste sur le fait que le succès du télétravail dépend non seulement de la technologie, mais également des personnes et de la culture qui les entourent. Il introduit d’ailleurs le concept de "fluidité numérique” — en d’autres mots, les capacités d’adaptation des employés de passer d’un outil numérique à l’autre  — et son rôle incontournable pour permettre à chacun, individu ou organisation, de prospérer dans cet environnement de travail à distance.

Face aux défis inévitables du travail à distance, Remote, not Distant offre des stratégies pratiques pour surmonter ces obstacles, comme renforcer le sentiment d'appartenance à travers des activités d'équipe virtuelles et exploiter la technologie pour améliorer la collaboration.

L'auteur explore aussi l'évolution du leadership dans un environnement à distance, plaidant pour un passage des structures hiérarchiques traditionnelles à des styles de leadership plus agiles et empathiques. Il met en lumière l'importance d'une communication claire, de la définition des attentes et de l'autonomisation des équipes pour prendre des décisions de manière indépendante. En mettant également l'accent sur le bien-être des employés, il souligne la nécessité pour les leaders de créer un environnement virtuel favorable, organisé selon des pratiques définies à l’avance, en co-création.

Dans une section dédiée aux stratégies de réussite, Razzetti offre également une palette variée de conseils concrets, de la gestion du temps à la prévention du burn-out, en passant par le maintien d'un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Il explore également le concept de "communication asynchrone" et son potentiel pour améliorer la productivité en permettant aux membres de l'équipe de travailler selon leur propre emploi du temps.

Enfin, le livre se projette vers le futur du travail, suggérant que le travail à distance est là pour rester. Razzetti explore les avantages potentiels d'un modèle de travail hybride, où les employés peuvent choisir entre le travail à distance et un bureau physique. Il imagine un lieu de travail qui valorise les résultats plutôt que les heures, encourageant l'apprentissage continu et l'adaptation.

En résumé, Remote, not Distant offre une plongée dynamique et perspicace dans le monde en constante évolution du travail à distance. Allant au-delà des aspects pratiques, ce livre explore les changements culturels nécessaires pour prospérer dans ce nouveau paradigme du travail. 

Notre point de vue chez Winston? Ce livre est une ressource de qualité pour inspirer tous ceux qui cherchent à comprendre, mettre en œuvre ou optimiser les pratiques de travail à distance dans le présent et le futur.

Précédent
Précédent

Un mois chez Winston : amener «ma» game à «la» game 

Suivant
Suivant

Bons Coups RH Mid-Day Squares