As-tu besoin de tout cet espace?

Si certaines familles finissent par trouver leur maison trop spacieuse pour leurs besoins, c’est pareil pour certaines entreprises qui se demandent :

 “ Ai-je vraiment besoin de tout cet espace? ” 

Depuis la pandémie, plusieurs travailleurs ont migré complètement ou partiellement vers le télétravail et, même si cette réalité reste incertaine à long terme, la question se pose tout de même : a-t-on besoin de conserver nos espaces de travail?  

D’un côté, les employés tentent d’éviter les déplacements inutiles parce qu’ils en voient les bienfaits, notamment sur leur conciliation travail-vie personnelle, mais aussi sur leur santé mentale. Pour leur part, les entreprises sont préoccupées par la perte de cohésion entre les membres de leur équipe et se questionnent sur la pertinence de débourser autant pour des bureaux qui restent déserts deux à trois journées par semaine.  

Le constat est clair, les besoins ont évolué. Désormais, le bureau à une vocation beaucoup plus nichée, soit celle de rassembler les gens pour stimuler la créativité et la collaboration et, pour se faire, les équipes ont désormais besoin d’espaces adaptés et modulables pour se rassembler.

Pour une entreprise, rénover ou aménager ses bureaux pour les rendre plus attractifs et mieux alignés avec les besoins, ça vient avec des coûts. Même chose si elle décide de déménager dans des locaux plus petits. C’est alors du stress et parfois une tonne de paperasse qui s’ajoutent à un quotidien déjà bien chargé. 

Et si l’une des solutions résidait dans le coworking?

De plus en plus d’entreprises se tournent vers ce concept popularisé notamment par WeWork ou encore par Hedofis. Jadis prisés par les travailleurs autonomes et les freelances, ces espaces de travail collaboratifs ne cessent de grandir en popularité auprès des entreprises et pour cause. 

 On y retrouve notamment 

  • Des espaces au goût du jour

  • Du mobilier ergonomique

  • Une accessibilité 24/7

  • Une rapidité d’installation

  • Des forfaits diversifiés

  • Des espaces repas et détente

  • Une communauté avec qui connecter

  • Différentes ambiances et zones de travail

  • Un environnement flexible et clé en main

  • Et plus encore

On ne parle plus seulement d’espace de travail, mais plutôt d’expérience de travail. Certains endroits collaborent avec des artistes pour mettre de l’avant des œuvres uniques, ou encore offrent la possibilité de vous inclure dans leur marketing. Certains autres mettent à votre disposition des espaces de stockage et même des studios de podcast ou encore, vous convie à des formations, des conférences et des événements de réseautage à même l’espace de coworking. 

En plus de tous ces avantages, partager un espace de coworking se veut une manière concrète de faire un geste pour la planète. Le fait de partager le mobilier, les espaces et les équipements tels que les imprimantes contribuent à limiter la surconsommation.

Cette pratique écoresponsable peut aussi avoir un effet positif jusque sur votre marque employeur puisque, les nouvelles générations sont de plus en plus sensibles aux gestes posés par les entreprises en matière d’environnement.  

Si vous n’aviez jamais envisagé de faire le saut vers le coworking, il est peut-être temps d’emboîter le pas!

Précédent
Précédent

Non, vous ne nous payez pas pour qu’on vous dise quelle est la couleur Pantone 2024

Suivant
Suivant

Un mois chez Winston : amener «ma» game à «la» game