Audace+ résilience + innovation 3 restaurants inspirants qui tirent leur épingle du jeu

Le monde de la restauration est fascinant. S’il y a un secteur qui maîtrise l’art de conjuguer l’audace, la résilience, l’innovation et la créativité, c’est bien celui-là. On a qu’à penser à tous ces restaurants qui ont dû s’adapter et se réinventer en pleine pandémie, c’est de la gestion du changement à l’état pur. Pas surprenant que le métier de restaurateur fasse d’ailleurs partie des domaines les plus stressants. 

Mais qu’à cela ne tienne, malgré un contexte financier incertain, plusieurs établissements tirent leur épingle du jeu et, mieux encore, se distinguent des autres autant par la qualité de ce qu’ils proposent que par leur capacité à durer dans le temps. Il y a vraiment de quoi s’inspirer quand on observe leurs pratiques et c’est pourquoi on vous présente 3 restaurants coups de cœur qui ont retenu notre attention. 

Annette bar à vin 

On aime que dès la page d'accueil, les intentions soient claires parce que ça donne le ton. 


Annette reçoit : « Apéro vite fait / verre de vin soigneusement sélectionné / soirée qui s’étire / plat délicieusement préparé / nuit rythmique / 100% bien accompagné. »


Ce qui est frappant ici, c’est qu’Annette bar à vin se sert de son énoncé de vision /  mission pour rallier les esprits créatifs, et démontrer à sa clientèle à quel point il est possible d’allier rigueur, simplicité et pertinence. 

Cette même recette se retrouve partout sur le site comme en témoignent les exemples suivants. 


Une vision du vin unique : “Plaisir + partage + rigueur / vulgariser ses plus subtiles précisions, donner de l’étoffe à sa simplicité / au moment où l’on se parle, Hugo est assurément en train de parler vin.”


Cocktails minimalistes intemporels : “Matière première + texture + saison / passionné et réfléchi, Olivier crée des cocktails savoureux /  conception / exécution / peaufinage / complicité cuisine + bar.”

Une cuisine de partage : “Réciproque + régal + discipline / beurre = culture / local / féminin.e / masculin.e / Anethum graveolens, est une espèce de plantes herbacées de la famille des Apiacées.”

Notre équipe : “Sine qua non / état d’esprit caractérisé par le désir / collaboration / camaraderie / coopérer étroitement à l’accomplissement d’une mission.”


On souligne au passage le fait qu’Annette bar à vin prend la peine de nommer des membres de l’équipe sur son site, une attention qui se veut délicate et sympathique tout comme le magnifique décor qui à d’ailleurs reçu l’or au grand prix du design 2023. 

Crédit photo: Annette bar à vin

Lov restaurant

En activité depuis 2016, le restaurant lov compte maintenant 3 succursales : Laval, Montréal et Brossard. Lov se présente comme étant une cuisine végétale, savoureuse et responsable permettant de faire des choix sains pour soi et pour la planète. Un grand plus quand on sait que de plus en plus de gens sont friands de cuisine responsable autant que de resto instagrammable. 

Parlant d’instagrammable, il est difficile de ne pas être fan du travail qu’ont fait Jean-Pierre Viau et Jacinthe Piotte au niveau de l’aménagement et du design.

Bien que légèrement différents, les 3 restaurants sont lumineux et enveloppants tout en étant ludiques, notamment avec l’utilisation de balançoires, comme en témoignent les images.  

Crédit photo: Lov

La philosophie du Lov est simple : servir du bien-être. Ce qui est encore plus parlant c’est qu’ils prennent le temps de nous partager les valeurs qui les animes, mais surtout, de les contextualiser. "Inutile de dire qu'en gestion d'image de marque commerciale, de marque produit ou de marque employeur, la cohérence entre la philosophie nommée, les valeurs énoncées et l'expérience de marque vécue est essentielle pour fidéliser clients et employés. Justement, parlant de leurs valeurs, voici ce que la marque a à dire, et surtout, comment elles prennent vie."

Équilibre : Des menus véganes, avant tout axés sur le plaisir, car ils croient fondamentalement à l'équilibre dans tout.

Gratitude : Reconnaissance qu'une grande partie des bonnes choses qui nous arrivent ne sont pas attribuables à nous, mais bien à d'autres ou à des éléments extérieurs. Gratitude envers tous ceux qui choisissent d'embarquer dans leur aventure, qu’ils soient clients, employés, fournisseurs, partenaires.

Dépassement de soi : Chez Lov, on ne joue pas pour gagner, mais pour continuer à jouer le plus longtemps possible, en s'améliorant et en se dépassant constamment.

Mention spéciale aux offres d’emploi qui contiennent un énoncé en cohérence avec ce que le Lov propose : l'enseignement et le coaching font partie intégrante des valeurs. Ici, expérience ou pas, l’entreprise est prête à accueillir les talents qui cadrent avec la mission et la vision.

On se retient d’appliquer!

India Rosa

En matière d’intégration culturelle, dur de trouver meilleure histoire que celle de la famille Sandhu. Installé au Québec depuis 35 ans, monsieur Amjer est un visage connu du monde culinaire Montréalais. Véritable amoureux de la cuisine, il a transmis sa passion à ses fils Goppy et Happy qui œuvrent maintenant à nous faire vivre l’expérience du India Rosa. 

L’intention du India Rosa est de recréer la tradition de partage familiale indienne en lui ajoutant une touche festive pour honorer une tradition chère aux Montréalais, le 5 à 7. La cuisine est un heureux mélange entre la formule tapas et cocktails et assiettes à partager. 

Crédit photo: India Rosa

Bien que les 2 succursales de Montréal soient de vrais chefs-d'œuvre et que la nourriture vaut le détour, le India Rosa se démarque de multiples façons, mais ce qui retient surtout notre attention, c’est leur façon de communiquer.  

Une infolettre tout sauf ennuyante, de la rédaction inclusive (qu’on voit encore très peu dans le domaine de la restauration), une section média bien remplie qui parle d’elle-même ainsi qu’un énoncé exprimant ce qui distingue le India Rosa et pourquoi le rejoindre. 

Cerise sur le gâteau, des propriétaires présents, impliqués, et accessibles comme en témoigne cette photo où l’autrice de cet article a pu faire la connaissance de Goppy, l’un des propriétaires à la succursale de Griffintown. 

Crédit photo: Vicky Marier

Vous en voulez encore? Rendez-vous sur leur page Instagram où scroller devient une véritable dépendance. 

Qu'ont en commun ces exemples? Chacun à leur manière, ces établissements ont su allier clarté, communication et cohérence, autant au niveau des valeurs que de la vision et du rêve qu’ils portent. Que vous soyez un resto, une librairie, un entrepreneur général ou PDG d’une moyenne ou grande entreprise, Winston peut vous accompagner vers plus de clarté. 

Précédent
Précédent

L’incontournable révolution Laurent Dagenais 

Suivant
Suivant

L’inspiration au coeur de la maison