Pourquoi tout le monde se fout des énoncés de mission, vision, valeurs?

Toutes les entreprises sont fières de leurs mission, vision, valeurs. Si bien, qu'elles les mettent autant sur leurs murs que sur leur site Web, et même dans de belles présentations PowerPoint lors des journées d'accueil. Pourtant, leur façon de communiquer tous ces beaux mots n'intéresse personne. Ni leurs clients, ni leurs candidats, ni leurs employés.

Qu'on se comprenne bien, ce n'est pas tellement qu'ils se foutent des énoncés de mission, vision et valeurs. C'est plutôt que la majorité n'en retiendra presque rien ou ne réussira pas à s'y connecter.


Nuance.

On voit souvent les mêmes erreurs en entreprise :

  • Une mission aussi longue qu'une recette de Trois fois par jour

  • Une mission dont on entend peu ou pas parler

  • L'absence de lien entre la mission, les objectifs et le travail des employés

  • Des valeurs qu'on aime, mais qui sont les mêmes que plusieurs entreprises

  • L'incapacité à incarner et vivre les valeurs choisies


Voici 5 éléments auxquels réfléchir pour avoir un plus grand impact.

1.Revenir au WHY!

Pourquoi l’entreprise existe, concrètement?( si la réponse c’est faire de l’argent, il faut chercher encore). Ce que les gens veulent savoir, c’est pourquoi se lever le matin et ce qui drive l’équipe et l’entreprise, jour après jour. ÇA, c’est inspirant. Savoir pourquoi on fait telle chose plutôt qu'une autre et voir les résultats de notre travail, ça, c'est significatif.

3 pistes pour passer à l’action

  • Partager aux recrues une courte présentation d’introduction qui retrace les grandes étapes depuis la création de l’entreprise. Les défis surmontés, les grandes réussites, et comment on en est venus à sélectionner les valeurs de l’entreprise. Résumé : comprendre d’où on part pour savoir où l’on s’en va.

  • Utiliser le one pager plan (envie d’en savoir plus sur cet outil? C’est ici). En gros, il s’agit de condenser sur une seule page les éléments qui constituent l’ADN de l’entreprise : la vision, la promesse de marque, les valeurs, les objectifs sur 3 ans, bref, tout ce qu’il faut incarner. Conseil : pourquoi ne pas fournir un canevas vide aux nouveaux pour qu’ils le remplissent dans leurs mots? Rien de mieux pour favoriser la rétention d’informations. 

  • Créer un culture book. Aussi appelé manifeste par certains, cet outil permettra de consigner en un court ou long recueil l’ADN et l’essence de la culture d’entreprise. On peut s’en servir pour recruter, mais aussi pour fidéliser et renforcer le sentiment d’appartenance des employés. Besoin d’inspirations ou d’exemples concrets? En voici 3:  bonboss, Poka, Levio.


2.Repeat, repeat, repeat!

Non, ce n’est pas parce qu’on a parlé de la mission ou de la vision lors de la journée d’accueil que ça devient marquant. Comme avec les kids, il faut répéter. Toute. Tout le. temps.

Voici 3 exemples de moment où marteler les messages

  • Lors de l'accueil intégration

  • Lors des entrevues de rétention (stay interview)

  • En one-on-one (rencontre individuelle gestionnaire-employé)

  • En rencontre stratégique


3.Keep it simple

Si un employé n’est pas capable d’expliquer simplement et rapidement la mission de l’entreprise à sa grand-mère, il faut retourner à la table à dessin. Chez Winston, on propose de faire l’exercice de réduire la mission ou le grand rêve de l’entreprise à sa plus simple expression. En prime, on peut même essayer de tendre vers un message un peu plus Bold pour capter l’attention et provoquer des émotions.

2 exemples concrets

  • [Nom de l’entreprise] veut se positionner comme l’entreprise la plus humaine au monde dans [nommer le secteur].

  • [Nom de l’entreprise] veut générer un impact significatif chez [nommer le nombre] de clients d’ici [préciser la date].


4.Miser sur l’unicité.

Une valeur unique et distinctive pour une entreprise ne doit pas être partagée par 274 000 autres entreprises. Qu'est-ce qui est cohérent avec l'activité de l'entreprise? Voilà le lien qui doit être fait.

5. Faire des liens

Oui il faut répéter, mais il faut surtout saisir toutes les occasions possibles pour créer du sens dans le quotidien des employés. C’est à ce moment-là que ça devient clair. Et qui dit clarté, dit facilité à intégrer le tout dans le quotidien, et donc à vivre selon la mission, la vision ou les valeurs.


3 moments clés pour faire des liens

  • Lors des entrevues (raison d’être du poste en regard de la mission)

  • Lors de moments de reconnaissance (“grâce à ton implication, on à pu réaliser [nommer la réalisation], ce qui nous rapproche de notre grand rêve de [nommer le grand rêve ou l’objectif à atteindre]”.

  • Lors des appréciations de la performance

La morale de l’histoire, c’est que si on veut toucher le cœur des gens, les inspirer ou, mieux encore, les mobiliser à faire partie d’une belle aventure, il faut connecter avec eux. Et pour y arriver, aucun détour n’est possible, il faut y mettre de l’énergie, mais surtout, du temps. 

Précédent
Précédent

Porto Rocha, (ré)itérer et l’art presque perdu de la rigueur

Suivant
Suivant

L’incontournable révolution Laurent Dagenais